Les Maisons

Les Membres du Collège International des Thérapeutes. (CIT) se réunissent régulièrement  dans une “Maison” de leur région, autour d’un coordinateur. Celle-ci accueille les Membres, les Aspirants et des sympathisants du CIT selon sa propre organisation.

Nos Pères ont ici inscrits dans les « Maisons » la symbolique et l’énergie des chiffres quatre et cinq :
Le quatre (Daleth en hébreu) est porteur de stabilité, de durée, de maturation, symbole d’une gestation (pensons aux quarante ans dans le désert, aux quarante jours de jeûne, etc.). C’est le temps nécessaire aux Thérapeutes pour passer d’une terre d’esclavage à une « Terre promise», pour passer d’un état à un autre, d’une étape à une autre. Et cette évolution se fait sous la conduite du « Cinq (Hé) : le Souffle, l’Esprit Saint, la Nuée dans le désert. C’est le rôle du Thérapeute coordinateur !

La Maison comme lieu de Silence
Lieu privilégié pour partager la Méditation silencieuse, l’Assise en Silence, la Quête de l’Esprit.

La Maison comme lieu d’Étude
D’un texte, d’un thème, d’une maladie, d’un livre, chacun apportant un éclairage différent sur le plan symbolique, psychologique, théologique et spirituel. Ce travail collectif peut être mis en évidence et valorisé par des publications  ou des conférences communes.

La Maison comme lieu d’Anamnèse
La Maison est aussi le lieu privilégié, pour partager ses rêves  ou songes, ou le sens des évènements que chacun vit, pour « lire » les signes numineux, les « traces » de l’Esprit dans nos vies, les appels et les clins d’œil de la « Providence »

La Maison comme lieu d’Écoute
Ecoute bienveillante des autres Thérapeutes et capacité à reconnaître en eux le chemin de Vie de l’Être qui affleure, de la Parole qui se dit et de l’Essentiel qui s’incarne.

La Maison comme lieu de Fraternité
Être attentif à s’accueillir les uns les autres, quand l’un est plus fatigué. Une attention fraternelle est un partage du souci, du poids de l’existence, et aussi des joies simples.

La Maison comme lieu de Gratuité, de Gratitude
Faire l’expérience de l’action ou de l’attitude « gracieuse » pour reconnaître que la Vie nous est donnée en abondance par la Grâce.

La Maison comme lieu de Rappel
Ce don gracieux de la Vie. Par le Rappel, nous « rendons grâce » et respirons cette Vie  plus consciemment.

La Maison comme lieu d’Éthique
Nous rendant compte que peu à peu, de mieux en mieux, tout est éphémère,  la vie terrestre n’est qu’un passage et l’essentiel est d’accueillir l’Être qui est, en soi, en l’autre, en la Vie, Le contempler, le respirer, l’incarner, le partager… alors, nous pouvons vivre simplement, dans nos vêtements, nos objets, sans avoir à accumuler quoi que ce soit…

La Maison comme lieu de Ressourcement
Vécue dans le respect et l’approfondissement des dix Orientations, la Maison sera un lieu de ressourcement, un lieu de vie, fraternel et chaleureux.

Cette Maison peut se situer chez l’un ou l’autre des Thérapeutes.

Le coordinateur de chaque Maison n’a pas de pouvoir particulier. Son rôle est de faciliter et permettre un bon déroulement de la Maison, de permettre à chacun d’ « avancer sur son Chemin ».

Collège International des Thérapeutes