Biographie de Jean-Yves Leloup

 

Né à Angers en 1950, dans un milieu athée. Revenant d’un séjour en Inde, il vit une expérience de conversion à Istanbul, après une aventure le laissant pour cliniquement mort, touché aussi par une icône du Christ. Il devient moine dominicain, (notamment à Toulouse et à la Sainte Baume) puis prêtre orthodoxe. Docteur en philosophie, en psychologie et en théologie, il se consacre à une quête intellectuelle rigoureuse. Il étudie les racines du christianisme, et traduit de nombreux textes anciens.

 

Infatigable marcheur : analyste, philosophe, spécialiste de patristique et de religions comparées, il nous fait entrevoir à travers ses voyages, conférences et séminaires, de mystiques lueurs qui nous ouvrent sur un « Au-delà de l’Homme ».

 

Il est le fondateur de « l’Institut pour la Rencontre et l’Étude des Civilisations », ainsi que du « Collège International des Thérapeutes ».

 

Il attache une importance particulière aux pratiques corporelles, à la place du féminin dans la spiritualité, à la prière du Cœur (Hésychasme). Doué d’un charisme de transmission, il enseigne en Europe, au Canada, au Brésil, dans le désert… dans un langage synthétique et moderne, accessible à tous les chercheurs de sens.

 

Voir sur son site www.jeanyvesleloup.com la cinquantaine d’ouvrages qu’il a publiée,

et notamment une autobiographie : « L’absurde et la grâce »

Collège International des Thérapeutes

Galerie